top of page

Le projet

ÉBÈNESAND est un atelier d’ébénisterie fondé en 2012 par Sandrine Ébène de Zorzi, et un projet d’édition de mobilier collaboratif aux frontières du design, de l’art et de l’artisanat. Il vise à mettre en relation des artisans et des artistes congolais de qualité avec une clientèle internationale exigeante et réceptive. Près de la moitié la forêt tropicale africaine se situe sur le territoire de la République Démocratique du Congo, cette forêt renferme des essences recherchées telles l’Afromosia, l’Ébène, le Wenge, le Sapelli, le Tola, le Sipo... Cette richesse exceptionnelle a permis le développement d’une culture du bois remarquable. ÉBÈNESAND souhaite mettre en valeur ce dialogue et cet échange culturel entre la France et l’Afrique, dans un souci de rencontres professionnelles équitables avec des menuisiers, ébénistes et ferronniers, afin de développer une ligne de mobilier à la jonction du design occidental et du savoir-faire africain. ÉBÈNESAND n’est pas seulement un projet d’import de mobilier, c’est surtout la recherche d’un éclectisme métissé, où la qualité des matériaux naturels mis en oeuvre, le travail unique de la matière brute, la simplicité formelle des assemblages, permettent de revisiter les canons du design.

 

M. Vamba Tiwete (Papa Michel), un ébéniste de talent à qui j’ai expédié une coque Eames DSW à partir de laquelle nous avons travaillé. Ensemble, nous avons cherché à concevoir une chaise ergonomique, contemporaine, en matière brute. Bois de kambala (rouge-brun, grain assez fin), lamellé-collé, en quelques aller-retours le résultat est étonnant! 

 

Michel Vamba Tiwete (Papa Michel) is a talented cabinetmaker. We entrusted him with an Eames DSW shell and asked him to reinterpret it. Together, we endeavored to design an ergonomic and contemporary chair, made of massive wood. Kambala wood (red-brown, fine grain), glued-laminated, a few back and forth with a planer, and voilà!

 

 

 

 

 

 

bottom of page